La Conserverie Jean de Luz vous rassure sur ses conserves de thon

La Conserverie Jean de Luz vous rassure sur ses conserves de thon

Le THON c'est BON
Certaines villes ont interdit le thon dans les cantines scolaires en invoquant la présence de MERCURE.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/banni-des-cantines-le-thon-est-il-vraiment-toxique-74418050.html

POURQUOI C’EST NULLISSIME :
Le mercure est un métal lourd et liquide à température ambiante (celui de votre ancien thermomètre ou de votre plombage dentaire pour les moins jeunes). Le mercure est présent naturellement dans les sols, les roches et l’eau (c'est-à-dire partout).
A chaque feu de forêt, éruption volcanique, barbecue … ce sont des quantités énormes qui sont libérées.
Une fois dans l'atmosphère, le mercure est transporté par les vents et finit dans les océans.
Dans les environnements aquatiques, certaines bactéries présentes dans les sédiments transforment le mercure inorganique en méthylmercure. C’est une des formes les plus toxiques du mercure. C’EST VRAI.
Le méthylmercure ne se métabolise pas et s’accumule dans tous les organismes vivants : animaux comme végétaux. C’EST VRAI.
Le problème est donc la bioaccumulation.
Pour limiter la présence de méthylmercure dans le thon, il faut donc choisir des poissons pas trop vieux et donc pas trop gros et qui proviennent des océans les moins pollués.
Notre seul levier est donc de choisir des poissons plutôt petits mais pas trop si l’on veut que l’espèce perdure. Nous achetons du thon Germon à la criée de St Jean de Luz, d’un poids moyen de 9 kg.
Et pour être rassurés, nous faisons analyser nos thons Germons. Tout va bien à ce jour. <0.23 mg pour une norme établie à 1 mg/kg .
De là à conclure qu’il y a « du poison dans le poisson » : c’est un raccourci qui nuit à l’ensemble de la filière. Et en plus C’EST FAUX.
Pêcheurs que nous serons bien contents de pouvoir solliciter à la prochaine marée noire...
De plus, 200 g par semaine c’est le maximum recommandé et c’est déjà beaucoup. (personnellement je consomme rarement 200 g de thon par semaine).
Que donnerons nous à nos enfants dans nos cantines ?
Pas de SOJA parce que ce sont des perturbateurs endocriniens (tant pis pour les végans)
Pas de produits laitiers parce qu’ils décalcifient les os, sont riches en graisses saturées et sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d'élévation du taux de cholestérol
Pas d’eau parce qu’elle contient des produits phytosanitaires et autres polluants dont les antibiotiques.
Pas de poisson parce qu’il y a du mercure.
Pas de viande parce que quand même c’est des animaux…
Et le pire pas de GOUT parce que cela pourrait rendre intelligent !
En revanche le sucre (la molécule préférée des cellules CANCEREUSES), 0 limite !
Le sel, vas-y franco, ça donne du goût à ce qui n’en a pas. Etc…

Mon cardiologue m’a, lui, recommandé de prendre un peu de poison partout et surtout du POISSON.
Mon menu ce soir :
Riz
Filet de thon à l’huile d’olive bio
Petits légumes
Qq gouttes de sauce soja et garum
Du piment d’Espelette
Un verre de vin et une carrafe d’eau du robinet
Pas de dessert
Bon appétit !

Back to blog