La Sardine d'Or

La journée en elle même était déjà une récompense. 

Revoir Paris, certes encore un peu masquée mais la revoir. Fouler l'avenue des Champs Elysées jusqu'au Pavillon Gabriel qui allait nous accueillir pour les Epicures de l'Epicerie Fine ce lundi 14 juin. 

(Re)voir enfin nos clients, nos partenaires, nos confrères artisans. Ensemble nous avions tous franchi la barre des 100km pour nous retrouver enfin.

Cette journée était trop courte mais on a discuté (en face à face!) dégusté et parlé d'un avenir festif et convivial où les produits de qualité resteraient toujours sur la table. Ces mêmes produits de qualité souvent re-découverts pendant le confinement et qui sont venus égayer nos soirées enfermées. Profitons-en pour remercier ceux et celles qui ont continué à les faire et à les distribuer.

Tôt dans la matinée, la sardine était passée avec trac devant le jury.

Elle avait expliqué avoir été pêchée par la KANTAURI, un bateau de Getaria au Pays Basque, et pourquoi ce n'était pas un détail. Elle a expliqué pourquoi elle était grande car pêchée à l'âge adulte, ce qui permettait de préserver le renouvellement de son espèce. Elle avait ensuite été séchée pour garder ainsi sont goût proche de la sardine fraîche et ses excellentes propriétés nutritionnelles. Pas frite elle gardait son goût et serait aussi plus digeste. 

Elle avait raconté son voyage jusqu'au Pays Basque pour ensuite passer 15 fois entre les mains d'artisans et être placée délicatement à la main dans chacune des verrines. Son huile d'olive, bio ou locale? Les 2 mon capitaine. Pas de compromis.

Et puis elle avait présentée ses convictions: transparence (comme son bocal), non à la quantité et oui à la qualité, simplicité (un produit, des hommes, le Pays Basque).

 

C'est à la fin de cette journée déjà si remplie, que la sardine Jean de Luz était appelée sur le podium pour recevoir sa médaille d'Or du prestigieux Jury des Epicures.

Quand on connaît le niveau d'exigence et de perfection de nos confrères c'est une double récompense que de recevoir l'or.  

Emotion, reconnaissance, fierté... tout se mêle.

Cette médaille d'or, est la reconnaissance de tout le chemin parcouru et d'un savoir-faire artisanal d'excellence relocalisé ici à Saint Jean de Luz.

Cette médaille d'or c'est celle de notre filière de pêche locale et de nos artisans qui contribuent chaque jour à élaborer des produits d'exception. 

Cette médaille d'or c'est aussi celle de la persévérance de l'entrepreneur, de sa conviction première de faire du bio de l'artisanal et du local depuis 18 ans.

Cette médaille d'or c'est celle de son territoire, le Pays Basque qui nourrit toute notre histoire.

Nous sommes immensément reconnaissants au Monde de l'Epicerie Fine et au Jury de 

valoriser le travail de tant d'artisans et d'œuvrer au rayonnement de la gastronomie française. 

A l'année prochaine.