L’Humain au cœur de notre démarche
L’Humain au cœur de notre démarche
Originellement, l’« artisan » est celui qui met son art au service d’autrui. C’est exactement notre façon de voir les choses. Tout le travail du poisson se fait manuellement, une sardine passe en moyenne 15 fois dans nos mains avant d’être dans votre assiette.
Nous indiquons sur chaque verrine lorsque c’est possible, le nom du bateau ayant pêché le poisson. Parce qu’il nous semble important de ne pas oublier que nos produits n’existent que parce que des pêcheurs, dockers etc… travaillent en amont.
UNE QUESTION DE BON SENS
Jean-Hilaire de Bailliencourt, ingénieur agronome, fondateur de la conserverie est avant tout habité par le bon sens paysan transmis par sa famille.
Installé au Pays Basque depuis 20 ans, il s’est battu contre vents et marées pour relocaliser une conserverie artisanale au Pays Basque qui a vu le jour en 2003 dans un semi-remorque aménagé en atelier de fabrication…
La TECHNIQUE DU COMPAS : Un circuit court ancré au Pays Basque
Le Pays Basque est l’ancrage de notre circuit COURT et LOCAL.
C’est à Saint Jean de Luz, berceau historique de la pêche au thon et à la sardine que nous avons débuté notre activité de conserveurs en 2003 (des 17 unités locales, la dernière avait fermé en 1990). Fiers de relocaliser une conserverie à Saint Jean de Luz avec du poisson issu de la pêche locale, nous avons été au bout de la démarche locale en cherchant 100% de nos approvisionnements au plus près de Saint Jean de Luz. Le poisson est acheté à la criée de Saint Jean de Luz Notre huile d’olive vient de Tudela en Espagne (et oui pour ceux qui situent St Jean de Luz sur la carte nous sommes à 8 km de la frontière espagnole, donc chez nous Basque du Nord, qui dit local dit aussi Basque du Sud (Espagnol ;-)) Le Sel de Navarre, une production artisanale à l'eau de source.